Choisir et utiliser un mastic-colle extra fort : que faut-il savoir ?

utiliser un mastic-colle extra fort
Table des matières

Très sollicité dans le cadre des travaux de construction, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le mastic-colle extra fort est un produit qui sert spécifiquement à coller plusieurs éléments et faire des joints d’étanchéité.

Il est disponible en silicone, polyuréthane, polyester…, selon les besoins d’utilisation. Cependant, la diversité de ce produit sur le marché ne facilite pas le choix aux utilisateurs. Si vous avez des doutes sur quelle option choisir, voici comment bien choisir votre mastic-colle et l’appliquer.

Pour quelles variantes du produit faut-il opter ?

Le mastic-colle, dispose des propriétés adhésives et montre dans le même temps une certaine élasticité. Pour choisir le meilleur mastic colle, il convient d’abord de faire le tour des modèles existants afin de sélectionner ceux qui sont les plus efficaces.

Le mastic colle en polyuréthane

Ce type d’adhésif ne comporte que peu de solvants et se met à l’état de polymère, une fois en contact avec l’air. Ses diverses propriétés le rendent très polyvalent et efficace pour assembler de nombreux matériaux.

De surcroît, le mastic-colle polyuréthane peut faire l’objet d’un joint d’étanchéité et s’avère adapté pour les collages de verres, de métaux, de pierres, de bois, de terres cuites, de béton ou encore de PVC. Très résistant aux rayons ultraviolets, vous pourrez également utiliser ce produit pour coller les tuiles ou calfeutrer une fissure.

La particularité de ce produit est qu’il contient des polymères. Ce mastic-colle convient aussi bien pour un collage en intérieur qu’à l’extérieur, et ne comporte pas de solvants. Du fait qu’il ne contient pas de solvants comme le modèle précédent, ce type de mastic-colle convient parfaitement lorsqu’il faut réaliser des joints de dilatation.

Le produit s’adapte à une diversité de supports et rend presque la même efficacité que dans le cas de l’utilisation d’une colle polyuréthane. Par ailleurs, le mastic-colle polymère allie polyvalence et souplesse.

Quels sont les critères à considérer avant l’achat ?

Hormis les caractéristiques générales que présentent les mastics-colle, certains se différencient de par la présence de pigments et d’autres produits spécifiques dans leur composition. Ainsi, pour bien faire votre choix, il faudra prendre en considération ces spécificités, lesquelles sont généralement indiquées par le fabricant.

À ce propos, les produits de la marque Sika sont très prisés sur le marché. Cela dit, la couleur est un critère très important pour l’aspect design de votre intérieur. Ensuite, tenez compte de la matière du support de destination. Il existe en effet des produits comme le mastic-colle mono composant qui s’appliquent à un matériau spécifique. Avant de passer à l’achat, il serait donc judicieux de définir votre besoin d’utilisation et de choisir l’adhésif adapté.

Par ailleurs, l’application des mastics-colles est la même, peu importe le type. Faut-il souligner que ces derniers sont généralement emballés en des cartouches à utiliser avec un outil en forme de pistolet.

Avant tout, assurez-vous de nettoyer le support sur lequel vous souhaitez appliquer le produit. Pour un collage, il suffit de faire un mouvement en zigzag sur la surface. Toutefois, s’il s’agit d’un joint, l’idéal est de faire usage d’un pistolet adapté pour l’opération. Une trentaine de minutes après le passage de la colle, faites le lissage et attendez 2 jours environ pour que la pose soit complètement sèche.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest