Les différentes formations CAP dans le 44 avec la MFR 44

Les différentes formations CAP dans le 44 avec la MFR 44

Les contrats d’apprentissage ou contrats d’alternance représentent aujourd’hui un canal prépondérant de formation professionnelle. L’alternance sert de levier vers l’emploi et l’insertion professionnelle, avec pour fondement principal une périodicité entre la théorie et la pratique. Soutenue par plusieurs réformes françaises, la formation par alternance est accessible au sein de divers domaines de la société, ce qui permet un meilleur rapprochement entre les entreprises et les alternants. Depuis plusieurs années, il est possible de retrouver un nombre considérable de centres de formation par alternance au sein des régions et départements français, bien que ces centres aient pour la plupart des statuts juridiques qui diffèrent. La Maison Familiale Rurale 44 (MFR 44) qui en fait partie, est aussi un centre de référence sur le territoire national. Voici des informations concrètes concernant cette association, lisez donc !

Que représente la MFR 44 ?

La Maison Familiale Rurale 44 (MFR 44) du département de la Loire-Atlantique est un centre de formation par alternance œuvrant pour l’amélioration de l’insertion professionnelle en France. Sa particularité naît de la synergie des mouvements qui la représentent, notamment son statut juridique qui fait d’elle une association familiale, ce qui lui confère un titre social, une branche économique et culturelle, mais également à un cadre éducatif.

De plus, son statut juridique renforce les rapports entre ses membres et permet une meilleure cohésion au sein des formations qu’elle propose. Ces dernières sont dédiées à différentes catégories de personnes, à savoir :

  • les collégiens en classe de 4e et de 3e ;
  • les lycéens en CAP et Bac professionnel ;
  • les étudiants en BTS ;
  • toute personne demandant un emploi ;
  • toute entreprise qui souhaite réaliser une formation continue selon des domaines d’étude bien spécifiques.

La MFR 44 est donc un centre de formation dont les objectifs visent l’éducation et le développement des métiers locaux et de leurs savoir-faire.

Comment s’inscrire à la MFR 44 ?

L’inscription par adhésion à la MFR 44 quand on est en CAP,  est facilitée par les étapes décrites dans la rubrique « Comment s’inscrire en MFR ?« , qui se trouve sur leur site internet mfr-loireatlantique.fr. Cette rubrique contient les sous-axes relatifs à la prise de contact avec la MFR 44 pour tout ce qui concerne les inscriptions, de même que toutes les informations sur la vie résidentielle du centre.

Pourquoi opter pour une formation par alternance auprès de la MFR 44 ?

Tout d’abord, l’expertise de la MFR 44 lui permet de se distinguer des autres centres de formation qui se trouvent dans la région. En plus de délivrer des diplômes reconnus par l’État, les formations de la MFR 44 présentent un taux de réussite considérable aux différents examens finaux avec près de 95 % d’admis. Cette statistique est bien supérieure à la moyenne nationale française.

MFR 44 fonctionne selon certains principes bien définis et veille à ce que ces derniers dirigent sa politique. Ils visent une professionnalisation optimale par une flexibilité des programmes et des formations selon des domaines et des statuts spécifiques. Ceci se remarque notamment au niveau du salarié sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et au niveau de l’élève sous convention de stage. Ces conditions permettent ainsi à ce centre d’assurer une meilleure formation à ses récipiendaires et par la même occasion, l’accomplissement de leurs rêves professionnels.

Garcimore