Fleur de Bananier : Les choses à savoir
Si vous avez déjà vu un bananier, vous avez peut-être remarqué la fleur violette en forme de goutte d’eau au bout de la grappe de bananiers. C’est la fleur de bananier, aussi appelée cœur de bananier. C’est une fleur comestible utilisée dans la cuisine de l’Asie du Sud-Est et de l’Inde, où elle est considérée comme un légume. Vous pourriez être surpris que les fleurs de bananiers ont beaucoup en commun avec un légume plus connu et populaire. Pouvez-vous deviner ce que c’est ? Conseil : bien que plus connu comme un légume, c’est en fait une fleur ! Le magazine jesignepourlecologie.fr a fait un article sur la fleur de bananier !
Trouvées dans les épiceries asiatiques aux États-Unis, les fleurs de bananiers peuvent être consommées crues et sont également cuites dans les soupes, les ragoûts et les caris. Ils peuvent aussi être cuits à la vapeur et servis avec des trempettes, et épluchés comme un artichaut. Certains prétendent que les pétales de la fleur ont le goût de feuilles d’artichaut. Comme les artichauts, les pétales charnus et le « cœur » de la fleur de bananier sont comestibles. Et bien que la plupart d’entre nous considèrent les artichauts comme des légumes, ce sont en fait des fleurs – ce sont de grands chardons non fleuris !
Pour préparer, découpez le fond et épluchez les pétales extérieurs ternes et résistants. Au fur et à mesure que vous pénétrez plus profondément à l’intérieur, les pétales commencent à s’estomper en couleur. Arrêtez d’éplucher les pétales lorsque vous atteignez les pétales non ternes. Vous pouvez aussi voir des grappes de bananes minuscules et minuscules ! C’est ce qu’on appelle des « fruits en bâtonnets ». Les jaunes sont comestibles, mais jetez les brunes. Une fois coupées, les fleurs de bananiers s’oxydent et brunissent rapidement, alors travaillez vite ou frottez le jus de citron sur les parties coupées.