Et si vous passiez au solaire ?

Les panneaux solaires, ou panneaux photovoltaïques, utilisent l’énergie du soleil pour la convertir en électricité. C’est l’une des énergies vertes les plus utilisée aujourd’hui, grâce à sa facilité de mise en œuvre et aux aides de l’État proposées par les gouvernements successifs. Comment cela fonctionne-t-il et qu’avez-vous à y gagner ? Petit tour d’horizon des avantages des panneaux solaires sur https://im.solar/fr/.

Le fonctionnement

Un panneau solaire est composé de cellules photovoltaïques qui réagissent au rayonnement solaire. Lorsque la lumière du soleil frappe leur surface, les photons qui la constitue transmettent de l’énergie aux cellules qui génèrent alors de la tension électrique. Un onduleur transforme ensuite le courant électrique continue en courant alternatif pour pouvoir être utilisé sur le réseau.
A l’heure actuelle, le principal constituant des cellules photovoltaïques reste le silicium, ce qui en fait un matériau précieux aujourd’hui.

Les avantages

Le plus grand avantage des panneaux solaires reste le fait qu’il s’agisse d’une énergie dite “propre” et dont la source, le rayonnement solaire, est intarissable. C’est une énergie gratuite et fiable que l’on retrouve partout et dans tous les environnements. Le coût de fonctionnement à proprement parler est faible et l’entretien est réduit. Par ailleurs, la revente du surplus de production peut permettre d’amortir les investissements et de générer des bénéfices.

Les inconvénients

Le coût d’installation des panneaux solaires reste encore élevé aujourd’hui, malgré les aides financières disponibles. C’est une énergie au rendement assez faible et qui nécessite des batteries de stockage onéreuses et polluantes.
Même s’il s’agit d’une production d’énergie propre, il n’existe pas, à ce jour, de filière de recyclage des principaux constituants des cellules photovoltaïques. Malgré la résistance des matériaux et le peu de pannes lors du fonctionnement, le rendement électrique des installations diminue avec le temps (20% de moins après 20 ans de service environ).

A qui s’adresser ?

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, mieux vaut s’adresser à un professionnel compétent ! Heureusement des agréments ont été créés pour garantir une qualité de service aux personnes désireuses de faire l’acquisition de panneaux solaires. L’appellation “Qualisol”, permet de justifier des compétences professionnelles des installateurs : tous les professionnels labellisés sont ainsi signataires d’une charte les engageant à proposer un service impeccable au client avec :

  • établissement d’un devis écrit et détaillé,
  • information et suivi des démarches d’autorisation de travaux,
  • respect des engagements.

Par ailleurs, ce label vous garantit que l’installateur possède les assurances obligatoires de responsabilité civile et de risque décennale. Vous êtes ainsi couverts en cas de vices et de malfaçons pendant dix ans à compter de la réception des travaux.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *